Publication aisne nouvelle



Les footballeurs en herbe rechaussent les crampons

Publié le lundi 09 septembre 2013 à 14H00

Six jeunes en contrat civique encadrent les petits footballeurs ternois.

Six jeunes en contrat civique encadrent les petits footballeurs ternois.


Les enfants âgés de 6 à 15 ans se sont retrouvés, mercredi après-midi, sur le stade Léo-Lagrange de Vouël pour la reprise des entraînements du Tergnier Football club. Présidée par Gaëtan Vincent, l'association enregistre cette année l'arrivée de six contrats civiques. Ces jeunes, âgés de 18 à 22 ans, vont encadrer les petits lors des séances d'entraînement et, à l'issue de ce stage, ils pourront obtenir un diplôme d'entraîneur de football.
Les entraînements se déroulent tous les mercredis après-midi de 14 heures à 16 heures au stade Léo-Lagrange. Les premiers matches auront lieu, fin septembre.
Pour tous renseignements contacter Patrice Lesourd soit par mail p.lesourd@orange.fr, soit au 06-73-99-29-64.

 

                  

De retour sur la pelouse

Publié le vendredi 30 août 2013 à 14H00 

Certains enfants ont ainsi pu découvrir le football.

Certains enfants ont ainsi pu découvrir le football.


Hier, le club de foot de Tergnier a accueilli les jeunes au stade Léo-Lagrange de Vouël, pour une journée découverte avec les encadrants.
Cette journée a permis de faire connaître le football à des enfants, éventuellement intéressés pour s'inscrire au club par la suite, mais était également ouverte aux joueurs déjà inscrits, leur offrant ainsi une pré-rentrée. En effet, la reprise des entraînements se fera mercredi 4 septembre prochain.
Suite à de nombreuses pubs et affichettes distribuées dans les boîtes aux lettres, les dirigeants du club espèrent maintenant de nouvelles recrues et ce, dans toutes les catégories. Mais aussi et surtout leur apprendre le fair-play et le respect de tous.
Lors de la journée découverte, les jeunes ont pu faire des parcours d'initiations, ainsi que des matchs amicaux, avec une météo au beau fixe et dans la bonne humeur.
Le football se pratique à partir de 5 ans, pour tous renseignements : Patrice Lesourd : 06-73-99-29-64 ou p.lesourd@orange.fr

Tergnier FC recrute six jeunes en contrat civique

Publié le vendredi 09 août 2013 à 14H00

L'école de foot va être la principale bénéficiaire des contrats d'engagement civique.

L'école de foot va être la principale bénéficiaire des contrats d'engagement civique.


Petit à petit, le Tergnier FC se met en ordre de bataille pour structurer son école de football. à la fin de la saison dernière, elle comptait environ 80 inscrits. Pour attirer de nouveaux joueurs et les encadrer, le club a recruté six jeunes en contrat d'engagement civique.
Chacun va travailler 24 heures par semaine. « De quoi animer les entraînements du mercredi, être présents aux matches du week-end et participer à la vie du club », détaille Gaëtan Vincent, le président. Parmi les six recrues, cinq jeunes hommes fréquentent déjà le club : Dorian Bleuse, Guillaume Pépin, Clément Ledoux, Jamel Driouch et Thomas Emonide.
Alice Morgado est la seule femme recrutée. Pour le Tergnier FC, l'emploi de contrat civique est une grande première. « C'est une bonne chose pour tous les clubs. Jusqu'alors, deux personnes s'occupaient de l'école de football. En plus, les jeunes vont pouvoir suivre diverses formations » poursuit Gaëtan Vincent. « Nous allons faire en sorte qu'ils acquièrent des compétences dans l'encadrement », complète Fabrice Ledoux, entraîneur en contrat unique d'insertion auprès de la ville de Tergnier. Ces « emplois » sont largement subventionnés.
Sans ces aides, le club n'aurait pu se permettre ces recrutements. En attendant, la reprise des entraînements des plus jeunes (à la mi-septembre), les contrats civiques, âgés de 18 à 25 ans, vont aller à la rencontre des jeunes ternois dans les écoles et les centres de loisirs. Ils animeront également les réseaux sociaux sur Internet. Pour Gaëtan Vincent, « il faut faire revenir les enfants qui sont partis ailleurs ». Le président à pour ambition de disposer d'une école de foot digne des clubs voisins que sont « l'US Chauny ou l'Arsenal d'Achery-Beautor-Charmes ».

                 

Le club de football ambitieux

Publié le vendredi 02 août 2013 à 14H00

Les dirigeants dont les trois « historiques » André Bonnave, Patrice Lesourd et Daniel Guernut se mettent au service du football ternois. Le budget de fonctionnement du TFC est de 40 000 euros sans compter l'achat de deux mini-bus.

Les dirigeants dont les trois « historiques » André Bonnave, Patrice Lesourd et Daniel Guernut se mettent au service du football ternois. Le budget de fonctionnement du TFC est de 40 000 euros sans compter l'achat de deux mini-bus.


 

Pendant que les joueurs préparent la prochaine saison, l’équipe dirigeante met en place sa nouvelle organisation. Le TFC se structure.

Redevenir un grand club à moyen terme, c'est l'objectif que se sont fixé les dirigeants du Tergnier football club. A l'aube de l'exercice 2013/2014, ils affichent quelques ambitions.
La première est de structurer le club. Sur ce point, les choses avancent plutôt bien. Les équipes seniors seront encadrées par Fabrice Ledoux, Dominique Carlier et son frère Didier qui rejoint donc le TFC. Six jeunes en contrat civique - cinq garçons et une fille - vont être recrutés. « Leur principale mission sera de porter la bonne parole dans les écoles car notre priorité est de recruter des jeunes. Pour cela, on compte aussi organiser des stages de découverte ; on participera aussi au forum des associations », annonce le président Gaëtan Rohart.

Monter les trois équipes seniors

Ces six jeunes « éducateurs », âgés de moins de 25 ans, auront comme tuteur diplômé Fabrice Ledoux qui ne sera finalement pas salarié du club « car nous lui avons trouvé un emploi dans une collectivité. »
Concernant l'aspect sportif, l'ambition du TFC est « d'amener les trois équipes seniors à l'étage supérieur ». En clair, la A vise la montée en promotion d'honneur, la B un retour en 1re division, et la C l'accession en promotion de 1re. « A terme, on aimerait que l'équipe première évolue en division d'honneur. Une ville comme Tergnier doit être à ce niveau. » Les dirigeants se donnent cinq ans pour y parvenir.
Pour les équipes jeunes, le but est d'abord d'aligner toutes les tranches d'âge (des U6 aux U18) - ce qui n'est pas le cas - puis d'atteindre le niveau régional.
Le TFC a aussi l'ambition d'améliorer son image. « Pour éviter toutes les dérives de l'an dernier, marquées par des sanctions sportives et financières (plus de 2 500 €) », le comité directeur a établi un règlement intérieur qui sera appliqué par une commission ; l'arbitre Olivier Quina en sera le président. Les joueurs sont prévenus : tout dérapage sera sanctionné.
Vous l'aurez compris : Tergnier veut renouer avec son prestigieux passé, lorsque l'équipe fanion jouait en D4 (l'actuel CFA2). Dirigeants et entraîneurs y croient ; ils comptent aussi sur le soutien des supporters. « A tous nos ex-joueurs et amis, à tous ceux qui ont du temps libre, venez nous rejoindre. Nous sommes ternois et fiers de l'être », lancent-ils.

 

REPRISE DE L'ENTRAINEMENT
Les footballeurs ternois ont retrouvé le chemin du stade hier, en début de soirée. Cette première prise de contact s'est déroulée au complexe sportif Léo-Lagrange, à Vouël.
Dès demain, les seniors prendront la direction de Barisis-aux-Bois pour peaufiner leur condition physique ; plusieurs séances sont prévues en forêt et au stade.
Le premier match amical des Ternois aura lieu mercredi 7 août, à Nesle ; le deuxième est programmé contre Fayet le 11 août. Le TFC s'alignera ensuite au tournoi inédit organisé au stade de Vouël, les 15 et 17 août, avec la participation des clubs de La Fère, Prémontré/Saint-Gobain et Sinceny.
Avant le premier match officiel de la saison, le 1er septembre (en coupe de France), l'équipe première disputera deux ou trois autres matches amicaux dont un face à Roye, mercredi 21 août.

maiki boomkartner est devenu membre 1 an
dhfgfhfgh ggghghg est devenu membre 1 an
Alexandre Papin est devenu membre 1 an
Florentin Gombart est devenu membre plus de 2 ans
Frederic Bouche a commenté OSQ / Tergnier FC 1 plus de 2 ans
Frederic Bouche a commenté OSQ / Tergnier FC 1 plus de 2 ans
1-0
OSQ / Tergnier FC 1 plus de 2 ans
OSQ / Tergnier FC 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-1
Tergnier FC 3 / Essigny Fc plus de 2 ans
2-5
ASP Neslois 2 / Tergnier FC 1 plus de 2 ans
0-8
Tergnier FC 2 / La Fère Us plus de 2 ans
Tergnier FC 2 / La Fère Us : résumé du match plus de 2 ans
Xav Xav est devenu membre plus de 2 ans
Tergnier Fc en PH plus de 2 ans
6-1
Tergnier FC 3 / Brissy Ham.Us plus de 2 ans
juin
juin
nov.
nov.
nov.
Neuville St Amand
oct.
Arsenal / Frières / La Fère / Vendeuil

Aucun événement